Le Canon EOS 300

reflex argentique pour débutant

Le CANON EOS 300 est un reflex argentique vraiment pas cher.

Vous trouverez des EOS 300 en occasion sur Ebay aux alentours de 40 euros. J’ai failli le revendre récemment. Finalement, je pense qu’il peut encore me rendre de bons et loyaux services. Il est tellement léger et discret. Je l’associe uniquement avec des objectifs fixes car j’ai depuis longtemps revendu le 28-80 livré avec. Et lui coller un 17-40 trois fois plus gros ou un 70-200, dix fois plus lourd, ça craint. Par contre, si vous avez la possibilité de vous procurer un zoom transtandard comme le Canon EF 28-105 II USM, vous serez gagnant. Cet objectif à tout faire est longtemps resté l’outil idéal pour partir en vadrouille et avait gagné son top achat en rapport avec son prix abordable et ses qualités optiques. Son amplitude est suffisante pour des photos de paysages ou des portraits au loin.

Pour de la photo de tous les jours c’est un appareil aussi pratique qu’un Canon Powershot G11, en bien moins cher. Bon, je suis d’accord, on ne peut pas comparer. C’est parce que je jalouse les possesseurs de cet APN.
C’est un appareil moins performant qu’un Nikon F100 ou un Canon EOS 3, il est vrai. On a pas le même confort de visée ni les mêmes capacités que les appareils pro et semi-pro. Et dans des conditions extrêmes telles que le sport ou la haute montagne, on ne fera pas de miracle. Mais pour faire de la photo à papa, tranquillement et sans stress, c’est bien suffisant. De toute manière, ce qui va faire la photo, c’est la pellicule, l’objectif et … mon cerveau. Un boîtier argentique, ce n’est ni plus ni moins qu’un miroir qui se lève et se ferme pour laisser passer la lumière. C’est le bonhomme qui fait le reste.

J’ai l’intention de l’utiliser pour de la photo de rue, la « street photography » comme on dit de plus en plus. Des images simples, sans prétention, juste pour immortaliser des rues de ma ville natale et les environs. Des images pour moi, en fait. Je le chargerai de négatifs amateurs comme la Fuji X-tra 400 ou la Kodak Gold et je prendrai peut-être mon Sekonic 308s pour mesurer la lumière dans les situations délicates. Les versions les plus récentes sont les EOS 300v et EOS 300x. Ce dernier avait enchanté la presse spécialisée à l’époque.

Si vous souhaitez vous familiariser avec l’argentique sans dépenser trop d’argent, le Canon EOS 300 peut être un bon choix. Je posterai quelques images prises avec ce petit reflex amateur.

Photo prise avec le reflex Canon EOS 300 - argentique

EOS 300 – Allemagne 2001

6 réflexions sur “Le Canon EOS 300

  1. Bonjour
    Bravo pour votre blog, je suis un peu jaloux…
    J’ai aussi trouvé un Eos300 il y a quelques jours dans un vide- grenier, pour un prix indécent. Un concentré de technologie dans un poids plume, idéal pour la street photo, effectivement si lui ajoute un zoom grand angle canon et – très important pour moi- la télécommande filaire qui va bien. Sinon, chez Canon, mon préfère est l’Eos 30, tellement silencieux.
    Le bout du rouleau n’est pas pour tout de suite !

    • Oui, le 300 est agréable à utiliser. C’est vrai que l’EOS 30 est assez silencieux. C’est d’ailleurs pour cette raison que je conserve le 30v. Il est suffisamment discret pour les photos de scène pièces de théâtre, photo de rue et de mariage.

      • J’ai suivi votre conseil et fini par trouver un 28-105 usm, aux Emmaus. Effectivement, c’est le caillou pour la rue, inaudible, af rapide et qualites optiques satisfaisantes. Le meilleur compromis.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s