Un objectif que tous les photographes devraient posséder

Canon 50 mm F1,4
Canon 50 mm F1,4

Le 50 mm est un objectif fixe qui rend de nombreux services.

Je suis un adepte du 50 mm depuis longtemps. Au cours de ces nombreuses années de  » déclenchite aiguë « , j’ai possédé plusieurs zooms différents, des 35-70, 18-50, 28-80, 28-105, 70-200, 17-40 et même un 20-40. J’en ai revendu certains, mais j’ai conservé le 50. Il faut dire qu’il m’a toujours bien dépanné, en argentique comme en numérique.

DISCRET

A contrario des zooms à longues focales qui, dans la rue, nous font passer pour des paparazzi, le 50 mm permet de photographier en toute discrétion. Non seulement on évite d’effrayer les passants avec un fusil d’assaut du type 70-200 mm, mais surtout, on peut s’approcher de son sujet et ainsi gagner en qualité. J’ai remarqué que même en portraits de famille, le gros zoom impressionne. Certaines personnes sont moins naturelles devant un mastodonte.

Le portrait avec un 50 mm - selective focus EOS 40D 50mm
Avec un zoom on hésite parfois sur le choix de la focale. Avec un objectif fixe, on ne perd pas de temps, on se concentre mieux sur ce qui se passe dans le cadre.

LÉGER, PEU ENCOMBRANT

Quel bonheur de pouvoir marcher des heures sans subir le poids d’un équipement trop lourd. Certains objectifs approchent le kilo et la belle rando-photo peut vite se transformer en supplice. Surtout quand les températures sont élevées et que la sangle frotte sur la chair, on oublie alors le plaisir de la photographie et la concentration s’en ressent. En plus, il se glisse facilement dans une sacoche en complément d’un zoom. Pourquoi donc s’en priver ?

LUMINEUX

Quand la lumière manque, et que l’on ne peut pas employer le flash, comme dans les églises par exemple, le 50 mm devient l’arme fatale. Le fait de pouvoir ouvrir le robinet à F1.8 permet notamment de travailler la nuit à la lueur d’un lampadaire.

Photographier à grande ouverture au 50 m
Ici avec mon EOS3, j’ai pu opérer à main levée, à une vitesse raisonnable. Je n’avais pas emporté de flash, et de toute manière, le flash aurait gâché la lumière ambiante.

Pour moi comme pour beaucoup de photographes, le 50 mm est un outil vraiment précieux. C’est le couteau suisse de la photographie. Polyvalent, léger, lumineux et de surcroît pas cher, cet objectif standard pousse à la créativité. Bon nombre de photographes ne jurent que par le 50 mm. Cet objectif standard correspond presque à la vision humaine. Il ne déforme pas les lignes droites comme les grands angulaires. Grâce à ce genre d’optique, ouvrant à F1.8 ou F1.4, on arrive facilement à isoler un objet de l’arrière-plan et l’effet est toujours plaisant.

D’ailleurs, la tendance est au « bokeh », un style photographique récurrent sur Flickr. En numérique comme en argentique, les adeptes du « bokeh » jouent avec les plans nets et les plans flous pour obtenir une zone de netteté très étroite et des flous en dégradés.

Alors en plus de votre 18-200 de voyage ou votre 18-55 de base, optez pour le 50 mm, vous allez vous régaler.

Voici un exemple de bokeh. Je consacrerai certainement un billet à cette technique photographique.

8 réponses sur « Un objectif que tous les photographes devraient posséder »

  1. Je possède le canon EF50 f1.8 qui est superbe en portrait sur mon 450D, mais en intérieur je préfère utilisé le EF35 f2 (avec mon eos 3) un peu plus grand angle ce qui agrandi la scène et aère un peu la photo. C’est juste un avis comme ça en passant. Autrement ce site est superbe. Je pense que je vais me prendre un scanner et persévérer dans la pelloche. Et je passerai au FF canon un peu plus tard quand les prix seront devenus raisonnable pour l’amateur.

    1. Je suis ravi que tu sois passé ici sur Histoires de photos, car je découvre tes photos de la Réunion avec beaucoup de plaisirs. Je suis toujours à la recherche d’un oeil différent dans des régions que je ne connais pas. J’ai beaucoup aimé le billet « randonnée à Mafate« . Je vois que tu maîtrises bien ton 450D. Les photos de paysages et les portraits sont plaisants. Merci encore d’être passé. Tu es le bienvenu.

  2. Je possède un Canon EOS 50D avec un 50mm 1.8 et un 85mm 1.8, et j’avoue que des focales fixes a grande ouverture, c’est vraiment le pied ! Je rève d’un Canon EF 35mm f/1.4 L USM !!!

    PS: Ton blog est sympa, il y a pleins d’infos utiles 🙂

    1. Le couple 85mm et EOS 50D ça doit « piquer » !!!
      Le 35 mm F/1.4 est mon objectif rêvé depuis longtemps, en argentique comme en numérique. Même si le magazine Réponses photo ne donne pas une note terrible à cet objectif lumineux monté sur un APSC.
      J’ai vu sur ton compte Flickr que tu fais du noir et blanc digital réussi. Depuis le temps que j’essaie d’obtenir un noir et blanc numérique équilibré. Faudra que tu viennes écrire un petit post sur ta façon de travailler.
      Merci d’être passé Morgan.

  3. C’est le tout premier objectif que j’ai possédé. Le 50 mm 1.8 avec le 450D. Et c’est lui qui m’a fait tomber en amour avec la photo, fait comprendre tout le côté créatif. Que du bonheur !

  4. Salut Fred,

    je suis tout à fait d’accord avec toi sur le 50mm. Je fais un long voyage d’un an autour du monde et je ne peux que confirmer tes dires sur le 50mm. Quand tu te balades et que tu n’as pas envie de te trimbaler avec beaucoup de matériel, c’est l’objectif idéal.

  5. Je suis aussi un inconditionnel du 50 mm et je possède d’ailleurs ce 50 mm f1,4 Canon. Il me ravi lorsque je l’utilise avec mon 5d.

  6. Et voilà, encore d’autres points positifs (luminosité, poids agréable…), il a l’air vraiment bien cet objectif ! =D

    On m’a dit que c’était un objectif désigné pour des photos en soirées. Hâte de l’essayer.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.