A la recherche d’un sujet photo

inspiration photo

Trouver un bon sujet photo n’est pas une chose évidente tous les jours.

Amis et amies photographes, vous êtes certainement comme moi souvent en manque d‘inspiration. Vous avez envie de réaliser de belles images, de faire de la belle photo. Une photo qu’on aurait envie d’afficher, dont on serait fier pendant quelque temps. Une photo qui ferait la une de la page Explore de Flickr, tiens pourquoi pas. Mais il vous manque un bon sujet.

Pas facile quand vous avez fait mille fois le tour du voisinage, du parc le plus proche et du vieux centre ville. Ne parlons pas des proches que vous avez mitraillés tant de fois au cours des réunions de famille, d’anniversaires, … que vous avez l’impression de vous répéter. Alors, vous regardez par la fenêtre pour vous faire une idée de la qualité de la lumière. Mais pas de sujet photo en vue, à part cette chère voisine qui sort ses poubelles en se demandant pourquoi vous l’épiez.

Vous n’allez tout de même pas attendre votre premier barbecue de printemps en famille ou le mariage de votre meilleur ami(e) pour sortir votre bel appareil du placard ?

Moi, c’est pareil, je ne compte plus le nombre de week-ends où je tourne en rond, cherchant une idée pour compléter mon tableau de chasse. Mais plus rien ne m’inspire dans mon entourage. J’essaie alors de visualiser un style d’image, histoire de me motiver. Je tente de mettre en scène dans mon esprit une technique de prise de vue, en jouant avec la profondeur de champs, la diversité des couleurs, des vitesses lentes. Mais quel sujet pour une bonne photo ? No idea.

Dorénavant, quand j’ai envie de pratiquer ma passion, je commence par choisir un boîtier, puis éventuellement une pellicule, puis un objectif, puis la bonne paire de chaussures. Je pars sans à priori et « on verra bien ».

Ce n’est pas parce que l’on ne vit pas au pied de l’Himalaya, au coeur de Tokyo ou à côté de Central Parc que l’on ne peut pas faire de bonnes photos.

Sortir sans à priori, avec juste l’envie de déclencher, c’est une bonne manière d’obtenir de bons résultats en photographie. On part avec l’envie de se faire plaisir et pas de dénicher le sujet de l’année. N’importe quelle scène du quotidien peut faire l’objet d’une bonne photo. Ce qui compte avant tout, c’est votre sensibilité et votre sens de l’observation.

Explorez de nouvelles façons de créer des images. Changez votre point de vue, essayez la photo au raz du sol, le contre-jour, les vitesses lentes. Sortez du mode « auto » et testez des ouvertures différentes : mettez votre appareil sur AV ou A, selon la marque de votre appareil et travaillez à F2,8 si vous le pouvez. Cadrez différemment, osez les portraits coupés, les contre-plongées. Et pourquoi pas des images floues…?

Et puis parfois le hasard fait bien les choses. La lumière peut changer d’un coup et transformer un paysage banal en une scène magnifique.

Kid Pluto, l’auteur de la photo ci-dessus, n’a pas choisi un sujet extraordinaire, mais il a su capter cette lumière particulière qui donne un beau contraste et rend cette photo intéressante.

Autres billets :

4 réactions sur “A la recherche d’un sujet photo

  1. j’aime beaucoup cette photo, elle illustre bien que la lumière peut être parfois plus déterminante que le sujet dans la réussite d’une belle photo.
    se laisser aller au grès du hasard peut toujours être un début, faut juste être attentif et prêt et ne pas trop réfléchir, pour moi le plus dur c’est le tri…

    • Très juste kris. l’important c’est la lumière, sa qualité, son intensité et sa direction. De plus, Il est vrai qu’il faut savoir être sévère dans la sélection de ses propres images. Il faut savoir mettre de côté les photos sentimentales si on veut présenter un travail de photographe et non un album de souvenirs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s