Pour réussir vos photos, je vous propose la surexposition.
Surexposer votre Kodak Gold, ou Fuji Superia, c’est une bonne méthode pour réussir vos photos.
Par exemple, si vous aimez la Fuji Superia X-Tra 400, réglez manuellement les ISO de votre reflex argentique sur 200. Pourquoi ? Tout simplement parce que les négatifs couleurs sont conçus pour encaisser les erreurs d’exposition et surtout en surexposition.
Le grain va alors disparaître. Vous allez gagner en contraste et faciliter la numérisation de votre négatif.
Dans cet exemple, j’ai utilisé la Kodak Elite Color 400. La photo a été prise en fin de journée et les couleurs incandescentes du soleil me plaisaient beaucoup. Mon EOS 3 était réglé sur 200 ISO.
A contrario faites attention à ne pas trop sous exposer.
On surexpose OK, j’avais un interview de Raymond Depardon qui disait la même chose au sujet de ces photo sur la France. Mais pour une 400 exposée comme une 200 que doit t’on demander au labo du coin pour qu’il la développe et tire les photos correctement?
Bonjour Jérôme.
Quand je sur-expose une pellicule couleur type Kodak Gold et Fuji Supéria, je ne demande aucun traitement particulier au labo. Au contraire.
Bonjour, sur mon Nikon F4, il est possible d’ajouter ou d’enlever des IL par palier via une bague réglable. Est-ce la même chose que de passer à une ISO inférieure ? Merci beaucoup,
Bonjour. Oui, effectivement, vous pouvez surexposer vos négatifs en augmentant d’un IL par exemple. Cela revient à baisser les ISO.