
Kodak et moi, c’est une longue histoire d’amour.
J’ai débuté la photographie dans les années 80. Armé d’un Pentax P30, je rechargeais régulièrement en Kodak Gold, la pellicule des amateurs. J’étais très satisfait de son rendu. Puis des années plus tard, en lisant la presse spécialisée photo, je me fascine pour les portraits réalisés avec de la Kodak Portra. Je me procure donc des rouleaux en 160VC et 400NC. Je suis alors bluffé par les résultats. Couleurs chaudes et denses, j’adore. C’est une émulsion qui fait un tabac parmi les amoureux du format carré.
En 2009, j’apprends dans un magazine, la sortie de la Kodak Ektar 100. Ce négatif est annoncé comme la pellicule ayant le grain le plus fin du monde. De plus, elle s’avère idéale pour la numérisation. Ni une ni deux, je fonce chez un revendeur spécialisé qui manifestement n’était pas au courant de cette nouveauté. Encore heureux qu’il existe des boutiques de vente en ligne sérieuses. Bref, au vue de mes premiers essais, je me suis rendu compte du potentiel de cette petite Kodak. Des couleurs saturées à souhait, une netteté remarquable pour un négatif couleur, et cerise sur le gâteau, très facile à scanner.
Aujourd’hui, j’ai toujours quelques rouleaux d’avance pour le portrait, les paysages ou la photo de rue.
Et vous ? Quelle est votre pellicule préférée ?
moi ma peloche préférée en couleur fuji velvia 50 et la hilford fp4 en n&b
Ooooh la Velvia 50. Excellent pour les paysages.
Ilford Hp5+, j’adore son grain pour le N&B, pour la couleur j’adore le rendu des kodak et fuji inversibles, sachant que plus les iso baissent plus c’est bon!
Celà fait toujours plaisir de lire un commentaire écrit par un photographe qui maîtrise le noir et blanc. Un blog à visiter : The way of light
Maîtriser, c’est un bien grand mot! disons que je bidouille et le fait de pouvoir jouer sur l’ensemble de la chaine prise de vue/développement/tirage donne beaucoup de satisfaction et son lot de bonnes et mauvaises surprises. Mais pour moi le plaisir reste argentique car il laisse le temps au temps et qu’est ce que la photographie sans son rapport au temps? Kris.
Ma pellicule préférée est la Sandisk Extreme IV 😉
Je reste admiratif devant les photographes qui continuent à faire de l’argentique.
Merci Crobard.
Je ne suis pas non plus insensible au charme d’une Sandisk Extreme. Plusieurs cartes mémoires dans le sac photo et c’est parti pour une belle balade photos de paysages.
Ici à la Réunion on ne trouve quasiment plus que de la fuji supéria 200 fujicolor 100 donc de la pellicule amateur. Les labo locaux semble pas tirer (ou scaner + imprimer) correctement les pellicules. Que pensez vous de ces pelloches par rapport aux Ektar100 et Kodak Portra?
Salut Jerome.
Merci de ton passage sur mon modeste blog. J’utilise encore de temps en temps de la Fuji Supéria. J’aime surtout la X-Tra 400, car elle est pratique pour la photo de tous les jours. Quand on a besoin d’une vitesse suffisante pour de la photo de rue. Mais c’est vrai que par rapport à l’Ektar 100, il y a une grande différence. Ne serait-ce qu’au niveau de la saturation et de la finesse du grain. L’Ektar est vraiment une pellicule destinée au scanner. Quant à la Kodak Portra, c’est un négatif absolument génial pour le portrait. les teintes chaires sont respectées même si parfois, je la trouve un peu chaude.
Pour moi Portra que je découvre depuis peu. Pour le N&B, Tmax 3200 incontestablement en 135, malheureusement elle n’existe pas en 120. Pour les autres sensibilités, je cherche toujours, j’arrive pas à me fixer, je sais que je n’aime pas le FP4 (trop plat). Ah oui, la Fomapan 100 est très bonne et pas chére (2€). Pour le 400, je continus de chercher, peut étre me fixer sur la Tmax.
Sympa ton blog Monsterfred, mais pour ton groupe argentique sur Flickr, il va falloir trouver d’autres membres, on se sent tous un peu seul.
Sinon, continu, c’est très bon.
Les ayants découverts sur le tard et aimant les basses sensibilités, j’adorais la Kodachrome 25 iso ainsi que la Technipal Pan (noir et blanc aussi en 25 iso). Maintenant je préfère la Kodak Ellite Chrome en 100 iso, l’Ilford Pan F (50 iso) et là (pour la numérisation) j’essaie l’Ilford XP-2, mais 400 iso par contre.
Bonjour, je n’ai utilisé qu’une seule fois la pellicule Ektar 100. Je n’apprécie absolument pas son rendu par trop bleuté, ce que je ne constate pas sur votre photo d’illustration du reste… Sans doute le résultat de la différence entre l’amateur et le professionnel !
J’avoue qu’elle n’est pas facile la Kodak EKTAR. J’ai loupé pas mal de vues au début.