Mon compact argentique préféré n’est plus

Leica Minilux - Compact argentique

ERR02

Voilà ce que m’affiche l’écran de mon Leica Minilux. Ce fichu code d’erreur 02. J’enrage.
Bon nombre de photographes possesseurs de ce petit compact argentique connaissent bien le problème. L’appareil se bloque, impossible de déclencher. Bien que le problème ne date d’aujourd’hui, je suis toujours amer. Je ne me suis toujours pas résolu à m’en débarrasser et je ne suis pas sûr qu’il soit toujours réparable. Le SAV de Leica procédait à l’époque au remplacement du bloc obturateur mais le coût de la réparation était assez important.

Dommage il faisait de très bonnes images, comme dirait l’autre. Avec un objectif de très bonne facture : un Summarit 40 mm ouvrant à F2,4. La définition était superbe et le contraste parfait. Plus discret et moins encombrant qu’un reflex , je l’utilisais en photo de rue. Mais j’ai aussi réalisé de bon portraits, notamment avec de la Kodak Ultra Color.

Je l’emportais partout avec moi. Solide, efficace en toute circonstances, j’avais du mal à le prendre en défaut. Même avec de la velvia. Un jour avec un peu de chance, je mettrai peut-être la main sur un autre Minilux ou un Minolta TC1, voire un Contax T3. A moins que les fabricants d’appareils numériques se décident enfin à mettre au point un compact aussi efficace, ouvrant à F2,8 et à un prix raisonnable. Mais là ce ne sera pas pour tout de suite.

Et vous, quel appareil choisiriez-vous ?

Velvia 50 avec le Leica Minilux

Leica Minilux Portrait et Kodak Ultra

5 réactions sur “Mon compact argentique préféré n’est plus

  1. Je comprend votre déception, mais ayant visé à travers le trou de serrure qui sert de viseur à ce Minilux et adorant la focale de 40 mm (je n’aime pas le 35 mm trop large pour moi) j’essaierai de trouver un Leica CM. Il es, forcément, plus récent et à un meilleur viseur. J’ai essayé et depuis j’ai des envies.

    • C’est exact, le Leica CM est un excellent compact qui apparemment ne connait pas les problèmes du Minilux. Le CM a été classé pendant longtemps comme compact argentique de référence par Réponses Photo. Merci.

  2. Pingback: Leica M monochrome ou Kodak TMAX ? | Histoires de photos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s