Oups. J’ai voilé mon fichier raw…

Photo noir et blanc du paysage des Highlands avec des nuages menaçants

Le fameux château des Highlands en Ecosse.

Non, il ne s’agit pas d’un néologisme lié au monde numérique. C’est une boutade, bien sûr.

Voilà encore un problème qui a disparu avec le numérique. 2001, je suis en Ecosse, pendant ma semaine découverte des Highlands. Je suis en contemplation devant ce monument si célèbre et si souvent photographié : le château d’Eilean Donnan. Je ne dois pas me tromper.

Je prends mon temps, j’observe, je réfléchis. Comment éviter cette mauvaise lumière qui plombe ce majestueux édifice ? Et surtout, faire attention au cadrage et à la profondeur de champs. Tous ces petits détails techniques qu’il faut checker avant déclenchement. Puis le soleil disparaît sous les nuages offrant un bon équilibre. Je pense tenir une carte postale sympa, j’appuie sur le déclencheur.

Heureux d’avoir fait mon travail de photographe expert, je range le matériel dans le sac à dos, et je reprends la route. Arrivé au village suivant, PATATRA. Catastrophe, j’ai ouvert le couvercle du boîtier pensant avoir rembobiné la pellicule. Je referme aussitôt. Mais trop tard, le mal est fait. Une bonne partie de la bobine est brûlée par la lumière.

Résolu, je décide de refaire les images au retour, mais je n’aurai jamais la même lumière.

Le numérique a aussi cet avantage, par rapport à l’argentique. Mais vous me direz, personne n’est à l’abri d’un effacement involontaire d’un fichier ou d’une carte mémoire défaillante. Rassurez-moi, cela vous est arrivé aussi ?

3 réflexions sur “Oups. J’ai voilé mon fichier raw…

  1. bonjour, je viens de faire la même erreur et je priais naïvement pour que seules les photos directement exposées soient perdues mais je deviens tout à coup réaliste et très en colère contre moi même…vous êtes sûr?aucun espoir?!

    • Bonjour Tuduri. Au contraire, normalement seule la partie du film exposée est perdue. Le reste de la bobine n’est certainement pas touché. Vous pouvez la terminer et la faire développer. Bonnes images.

  2. Pingback: Les paysages incroyables des Highlands « Histoires de photos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s