Faire simple

Highlands diapo Fuji Sensia

Ecosse – Les Highlands – 2001 – Diapositive Fuji Sensia

Par le biais de ce blog photo, j’ai toujours voulu m’adresser aux photographes amateurs. Avant d’écrire un article, je me mets à la place de quelqu’un qui débute à peine et qui se sent un peu perdu face à un manuel d’utilisation aussi épais qu’une encyclopédie et devant la multitude de fonctionnalités. Je m’arrange pour éviter au maximum le jargon technique. Je raconte mes histoires de photos tout en essayant de faire passer quelques notions de base.

Je me souviens de mes premières prises de vues. Je ne savais pas comment m’y prendre pour aboutir à tel ou tel style de photos. J’appuyais sur le déclencheur sans bien saisir les différences entre une petite et grande ouverture. Je me suis formé à la photographie en lisant énormément. Les photographes du National Geographic m’ont beaucoup aidé et inspiré. J’aurais bien aimé avoir un professeur à l’époque.

Je sais que ce n’est pas évident de tout assimiler en une seule fois. En y allant par petites touches, je pense que tout le monde peut progresser. C’est pourquoi je m’efforce de rester simple et surtout, j’espère que mes billets donneront envie à au moins une personne de poursuivre la photo. Je suis attristé quand je vois des proches se décourager. En fonction de leur équipement, je leur donne un seul tuyau et je les incite à travailler toujours de la même façon.

Les photographes qui viennent d’acquérir un reflex numérique ont besoin de maîtriser leur outil dans sa totalité. En général, je leur dis de laisser de côté, dans un premier temps, tout ce qui est secondaire, comme la balance des blancs. Je leur propose de comprendre d’abord la profondeur de champs en s’exerçant avec une ou deux ouvertures et de varier les distances avec le sujet photographié. Ensuite, on passe à l’étude de la vitesse, puis des modes d’exposition, etc…

Certains d’entre vous pensent qu’il ne réussiront jamais à produire, par exemple, de belles photos de paysages. Pourtant, avec quelques règles simples et à force de travailler le même type de prise de vue, n’importe qui peut obtenir des images réussies dans 90% des cas.  Il faut bien sûr un minimum de connaissances techniques, mais une pratique régulière et une bonne méthode permettront d’accélérer l’apprentissage de la photo.

Voici une méthode simple qui pourra vous aider à améliorer vos photos de paysages. C’est une base de travail. On pourra certes apporter quelques nuances et plus de précisions quant à la façon de procéder, mais pour la personne qui ne s’attend pas à devenir pro du jour au lendemain, c’est un bon début.

  1. Premièrement, utilisez un trépied ou posez votre réflex sur un support stable.
  2. Sélectionnez une sensibilité ISO basse : 100 ou 200 ISO.
  3. Placez le sélecteur sur priorité ouverture ( AV chez Canon , A chez Nikon ) et choisissez F16.
  4. Arrangez-vous pour avoir un premier plan intéressant.
  5. Faites la mise au point sur le premier tiers de l’image.
  6. Déclenchez.
  7. Vérifiez votre image en zoomant au maximum l’affichage de l’écran arrière.
  8. Recommencez votre prise de vue en choisissant un cadrage différent.

Ces conseils ne suffiront pas à remporter les premières places de concours photos. Le choix du sujet, la lumière, le point de vue, le cadrage et la composition comptent énormément dans la réussite d’une photo. Mais dans le cadre familial, vous augmenterez vos chances d’être satisfait de vos souvenirs de vacances.

About these ads

8 réflexions sur “Faire simple

  1. Personnellement, je trouve tes articles très utils. Surtout celui-ci me plaît bien car il est vraiment simple et présente les choses essentielles sans trop nous inonder de termes techniques. C’est vrai que quand on es amateur, apprendre par sois même avec un manuel très technique ce n’est pas toujours évident. Alors merci de partager :-) !

  2. Merci beaucoup pour tous ces conseils. Je ne me manifeste que rarement sur les blogs que je suis, ce qui ne m’empêche pas de suivre le votre avec avidité.
    Il est vrai que je me retrouve souvent perdu face à toutes les possibilités qu’offrent les reflex, mais je retiendrait tout cela pour mes prochains voyages (la photographie de paysage restant ce que je préfère).

  3. Coucou!
    Je pense que je vais fouiller dans les archives de ton blog pour y puiser des conseils parce que ça a l’air très intéressant. Je viens d’acheter un Canon 1100D, et je t’avoue que je n’ai pas eu le courage de lire la notice (je le ferais! un jour…), je suis partie en vacances avec et j’en ai profité pour l’essayer et pour farfouiller un peu tous les modes, toutes les options et puis après, c’est vrai que souvent, dans la hâte, j’utilise les modes déjà entièrement paramétrés, mode paysage, mode portrait, mode gros-plan… le rendu n’est pas trop trop mal mais j’imagine que ça pourrait être beaucoup mieux, il faut vraiment que je m’y mette!!
    A bientôt

  4. Encore un article intéressant. Bien que la photographie de paysages ne soit pas ce qui me tente le plus, c’est quand même très bien de savoir en faire lorsque l’on part en vacances. Je prends note et j’essaierai prochainement.

    Je vais justement essayer de me lancer dans la compréhension de cette histoire d’ouverture. Aimant particulièrement le flou, j’ouvre pour l’instant au maximum.

    Tout comme magda, je trouve tes articles utiles. Merci.

  5. Rhooo, j’adore :) J’ai une sensia 200 en cours dans un de mes compacts, j’ai hâte de voir le résultat car je n’ai jamais shooté ver ce type de film ! D’ailleurs sais-tu s’il faut le signaler au développement au labo ?

    • Avec une diapo, il vaut mieux exposer juste. Ensuite tout dépend du compact. En noir et blanc, on peut pousser les ISO et dans ce cas, il faut le préciser au labo pour qu’il ajuste le temps de développement, mais en inversible, je te déconseille de sous exposer ou sur-exposer.

      • C’est bien ce que je me disais, le compact en question est un Minox GT 35, mais deuxième peluche avec. Je pense maitriser l’expo de ce modèle, qui n’est vraiment pas compliqué ^^ bientôt les résultats, il doit me rester 5 ou 6 photos à réaliser.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s